- interallié
-
• 1915; de inter- et allié♦ Qui concerne les nations alliées, leurs relations. État-major interallié.⇒INTERALLIÉ, -ÉE, adj.Qui est commun aux alliés de la première ou de la seconde guerre mondiale, qui est établi entre nations alliées. Conférence interalliée, relations interalliées. Les rouages du commandement interallié (JOFFRE, Mém., t. 2, 1931, p. 135). L'établissement des plans d'emploi des forces interalliées qui comportent le concours des nôtres (DE GAULLE, Mém. guerre, 1956, p. 581).Prononc. et Orth. : [
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1916 (L'Œuvre, 12 sept., p. 1, c. 3 ds ESNAULT, Notes compl. Poilu, 1956). Composé de l'élém. formant inter- et de allié, part. passé adj. et subst. de allier. Fréq. abs. littér. : 80.
interallié, ée [ɛ̃tɛʀalje] adj.ÉTYM. 1915, selon Thérive; de inter-, et allié.❖♦ Qui concerne les nations alliées (notamment, pendant la guerre de 1914-1918).1 Mais nous sommes trop respectueux des accords internationaux et du principe de la liberté économique, trop convaincus du bénéfice de la concurrence loyale, pour ne pas envisager, sitôt que les circonstances le permettront, une action économique interalliée.L. H. Lyautey, Paroles d'action, p. 205.2 (…) je (…) répondis, d'après ce que Foch, en personne, m'avait naguère appris, qu'il ne pouvait y avoir de commandement interallié valable qui ne fût désintéressé (…)Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre, t. I, p. 174.♦ Le prix Interallié : prix littéraire français, attribué à un journaliste écrivain.
Encyclopédie Universelle. 2012.